Dans Budget web

La suite de notre article 3 étapes pour établir un budget site web. Maintenant que nous avons passé en revue la plupart des points clés, examinons d’autres considérations importantes.

Le web design est un service, pas un produit !

Votre site web est le produit, mais le design et le développement constituent un service. Les besoins changent, les idées se développent, les affaires progressent, etc. Par conséquent, l’idée de standardiser un prix sur un site web (comme on voit dans certaines publicités) est douteux.

Il y a beaucoup à faire pour construire un site Web !

Construire un site web professionnel pour vos clients n’est pas une tâche facile. Ces projets durent souvent entre 8 et 12 semaines, et une équipe de 3 ou 4 personnes y travaillent.
La tarification de votre site web dépend des détails, ainsi que de la quantité de temps estimée pour exécuter les tâches.

Le prix par page ne fonctionne jamais

Souvent, vous verrez des sociétés de design de sites web bon marché citant « 1 000 euros pour un site web de 10 pages », ce qui est absurde. Ce modèle ne prend pas en compte le volume ou les fonctionnalités nécessaires, attendez-vous à de mauvaises surprises par la suite.

Les devis et propositions sont subjectifs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les devis ou les propositions varient souvent considérablement. Parfois, vous comparez deux choses très différentes et vous devez en tenir compte.

Il y a plus d’un moyen de payer

Certaines agences travaillent sur un acompte de 50%, dont 50% à l’achèvement. Pont Bleu le décompose en morceaux faciles à gérer. D’autres encore travailleront à l’heure, d’autres factureront mensuellement.
La meilleure façon de gérer cela est d’avoir une discussion ouverte et honnête avec votre agence et de voir si vous pouvez élaborer un plan de paiement qui fonctionne pour les deux parties.

Les normes varient

Tout comme les devis, les prestations ne sont pas forcément égales. Les entreprises diffèrent dans la conception et le design de sites web. Et honnêtement, certaines agences sont meilleures que d’autres. Regardez leur travail. Est-ce créatif? Est-ce que ça marche pour vous? Aimez-vous les gens avec qui vous communiquez?
Vous devez être à l’aise avec votre agence, votre site web peut représenter un gros investissement financier et avoir un impact énorme sur votre entreprise.

Attention !

Le monde de la conception de sites web est truffé de graphistes qui ont peu ou pas d’expérience en marketing ou en développement web. Tout comme de nombreux développeurs intelligents qui n’ont aucune idée de design, de stratégie de marque ou de marketing. Et il est malheureux, mais vrai, que les designers et les développeurs honnêtes se sont vu attribuer une mauvaise réputation par des arnaqueurs et des escrocs rapides.

Voici quelques points à surveiller
Les entreprises proposant des forfaits de sites web –
« Sites web de 5 ou 10 pages, pour un prix X ». Cela n’a pas de sens.
Les entreprises qui proposent ce genre de conception de sites web ne comprennent pas bien l’industrie du web et son fonctionnement aujourd’hui.

Ils travaillent sur un modèle de « gagner vite », prenant beaucoup de petits projets pour couvrir les frais et leurs salaires, et c’est tout. Ce n’est pas ce que vous voulez de votre agence de conception web!
Nous nous considérons comme une extension de l’activité de nos clients. Cela les aide à grandir et, en retour, nous aide à grandir.

Amis qui obtiennent leur site moins cher

Donc, votre ami a un site web bon marché? Génial. Mais est-ce que son site vous conviendrez? De quoi ça a l’air? Comment ça marche? Le site web de votre ami n’a peut-être rien à voir avec le vôtre.
S’ils ont une recommandation pour une bonne agence ou un designer, appelez-les. Mais essayez de faire abstraction du prix, car leur site web et leur entreprise auront des besoins différents des vôtres.
Comme toujours, moins cher n’est pas mieux. Moins cher est moins cher. Et vous payez pour ce que vous aurez.

Et souvenez-vous toujours…
Votre site web est souvent votre outil de vente le plus important. Il est toujours au travail, ne s’arrête jamais et dois toujours être au top pour séduire et convaincre les internautes.
Il est votre image, votre visage, votre réputation aux yeux du monde, faites en sorte qu’il l’impressionne !

Quelques prix réels (enfin ! …)

La partie la plus importante, c’est ce que vous vous dites. Mais comme vous l’avez probablement compris, le chiffrage n’est vraiment pas si simple, ni représentatif.

Voici donc notre guide sommaire sur la tarification de la conception de sites web:

Le construire soi-même
Si vous allez construire vous-même en utilisant quelque chose comme Wix, voici comment les chiffres vont probablement se décomposer.
La tarification de Wix commence à 5 euros par mois. Cependant, en supposant que vous ne voulez pas que vos utilisateurs soient agacés par les bannières publicitaires et les fenêtres pop-up, vous paierez environ 25 euros par mois. C’est 300 euros par an. Plus le coût de vos emails.
Et l’une des principales choses qu’il ne couvre pas, c’est le temps qu’il vous faudra pour comprendre la plate-forme Wix et créer votre site. Imaginons que vous consacriez 10 à 20 heures à la création de votre site Web, mais que vous facturez habituellement 50 euros par heure. C’est tout de suite 500-1000 euros supplémentaires.

Donc, la première année, vous dépenseriez un minimum de 775 euros. Et cela sans bidouillage, sans ajustement et sans mise à jour. Si vous essayez ensuite de déterminer comment installer Google Analytics ou si vous avez besoin de plus de 20 Go de stockage, le coût sera plus élevé.

Ensuite, vous devez prendre en compte le référencement et comment l’optimiser. Parce que vous n’avez pas d’agence de création à votre disposition, vous êtes seul, avec un site web standard.
Considérez aussi, que vous ne pouvez pas déplacer pour site web Wix.

Embaucher une agence de design professionnelle

Voici un guide très approximatif sur la tarification des sites web chez Pont Bleu. Ces chiffres ne doivent pas être considérés comme définitifs, mais sont là pour vous donner un chiffre approximatif.

Un site web de page unique

Il y a moins de travail lié à la conception et à la construction d’un site web d’une page, que tout autre type de site web. Cela dit, la recherche, la structure, la conception et la construction doivent encore être effectuées.
En moyenne, nous envisagerions un prix à 1500 euros, plus un hébergement à partir de 15 euros / mois et votre nom de domaine (.com, .fr) à 15 euros par an.

Un site web « vitrine »

Un site web ‘vitrine’ nécessite tous les éléments de l’étape ci-dessus, ainsi que la création de plusieurs pages et modèles supplémentaires.
Il y a de fortes chances qu’un site web vitrine contienne une rubrique d’actualités, un blog ou une section média, ainsi qu’un diaporama, des pages de services individuelles et plus encore.
Le coût d’un site vitrine de Pont Bleu se situe généralement entre 2 500 et 5 000 euros. Évidemment, cela fait une sacrée fourchette, qui se détermine par les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Un site de commerce en ligne

Un site e-commerce prend tout du site web ‘vitrine’, et ajoute un magasin en ligne.
Cela signifie qu’il doit y avoir une page de magasin, des pages de produit individuelles, une interface back-end complet, des passerelles de paiement intégrées, etc.
Ces sites ne sont pas donnés et coûtent généralement entre 8 000 et 20 000 euros. Encore une fois, cela dépend des besoins exacts et de la quantité de travail nécessaire pour le référencement des produits.

Un site web ou une application web plus complexe

Les applications web peuvent être de grands projets et à Pont Bleu nous nous associons à une société externe pour fournir ces sites web et des applications complexes.
Nous avons travaillé sur des projets d’applications web à partir de 15 000 euros, mais nous avons également participé à d’autres projets, qui ont coûté jusqu’à 100 000 euros.

Conclusion: combien coûte un site web?

Alors voilà, nous avons décomposé les failles, les recoins, les complications de tarification pour la création d’un site web.
Nous avons également essayé de répondre à la question « Combien coûte un site web ? » en fournissant des chiffres très approximatifs.

Cependant, chaque entreprise a ses propres besoins en matière de site. Ce n’est qu’en définissant correctement la portée du travail, que vous pouvez vous attendre à un prix juste.

Vous ne pouvez pas estimer le prix d’une maison en la décrivant, chaque maison est différente, le travail à y faire aussi. Faites un plan, lister les matériaux nécessaires, ajouter les heures de travail et pour finir vos envie bonus, vous atteindrez plus ou moins le prix réel.
C’est exactement pareil pour un site web.

Si vous souhaitez obtenir un coût précis pour votre projet de conception de site web, contactez-nous.

Articles récents