Dans Budget web

3 étapes pour établir un budget de site Web:

Ce plan prend du temps, mais les résultats en valent la chandelle. Dépasser votre budget ou commencer le projet sans un sou sont des approches risquées et inutiles. Elles peuvent porter atteinte à votre compte bancaire, gaspiller votre temps (et celui de votre concepteur de site) et repousser à plus tard votre stratégie marketing et communication média.

L’expression  « On obtient ce pour quoi on paye » n’a jamais été aussi vraie que lorsqu’il s’agit de créer un site web. Lorsque les entreprises ne parviennent pas à déterminer un budget correctement, l’un de ces scénarios cauchemardesques risque d’arriver:

Le site finit par coûter deux/trois fois plus que prévu, entraînant une réduction ou l’élimination des activités marketing post-lancement.

Le site finit par avoir la moitié des fonctionnalités souhaitées, ce qui le rend presque inutile.

Le site se termine par une série de compromis en termes de conception, de contenu et de fonctionnalités, ce qui crée une impression médiocre pour les clients.

Le problème sous-jacent, comme le suggèrent ces trois scénarios, est que le budget est sous-estimé ou pas estimé du tout.

Quel est le meilleur moyen d’établir un budget et les bases d’un site qui répond à vos attentes?

Étape 1: Créer des spécifications

Commencer par fixer vos objectifs et vos attentes pour ce site web.

Vos réflexions vous permettront de déterminer un budget réaliste pour le projet.

Les bases étant:

La conception.

Souhaitez-vous que votre site soit 100% personnalisé ? Autrement dit, est-ce qu’un thème WordPress standard répondra-t-il à vos besoins? Ou au contraire attendez-vous un site qui corresponde aux détails près à votre stratégie de branding ? Peut-être opterez-vous pour un l’un d’entre eux …

Avez-vous des images pour votre nouveau site ou faut-il prendre des photos/vidéos? Si oui, combien ou d’autres images telles que des schémas, cartes et icones, seront nécessaires?

Le contenu.

Souhaitez-vous beaucoup de texte dans votre site? Aura-t-il besoin de 10 pages? 100 pages? Avez-vous la capacité de le rédiger, ou devrez-vous externaliser la rédaction? S’il est externalisé, l’auteur devra-t-il effectuer des recherches approfondies pour rédiger correctement?

Les Fonctionnalités.

Avez-vous besoin de plus qu’un formulaire de contact? Voulez-vous proposer des fichiers PDF téléchargeables ou d’autres informations? Aurez-vous besoin d’un commerce en ligne? – et quel type d’options de paiement? Comment trier ou rechercher les produits ? Existe-t-il d’autres exigences fonctionnelles, telles que l’intégration avec des systèmes internes ou des sites e-commerce tiers? Comment voulez-vous optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche (SEO)?

Étape 2: Rechercher des propositions

Une fois votre liste d’attente terminée, vous êtes en mesure de solliciter des agences. Choisissez 2 ou 3 agences soit par recommandations personnelles ou par votre appréciation de leurs offres. N’essayez pas de consulter trop d’agence pour ne pas vous perdre dans toutes leurs prestations, mais assurez-vous d’avoir le choix ! Nous vous conseillons avant tout de suivre votre instinct.

Une agence de développement web (ou freelance) aura besoin de votre cahier des charges pour établir une estimation des coûts. Leurs propositions pourraient correspondre précisément à vos spécifications, mais plus probablement, elles demanderont des modifications basées sur des points pratiques ou sur les capacités de l’agence. Et il est préférable de rester à l’écoute de leurs conseils; dans la plupart des cas un développeur a des idées qui réduisent les coûts tout en répondant à vos besoins.

Discuter et demander plusieurs propositions dans un premiers temps, cela vous permettra de considérer des améliorations et de toujours vous laisser le libre arbitre.

Étape 3: aligner les attentes et les coûts

En toute probabilité vous allez réaliser que le site que vous souhaitez coûte beaucoup plus que ce à quoi vous vous attendiez. Mais cela ne pose aucun problème, car vous êtes maintenant en mesure d’examiner les options de développement, leur valeur réelle et leur coût réel. Les plus grandes surprises révélées par cette approche comprennent:

Surprises de design – La création d’images est coûteuse et prend du temps. Souvent, les entreprises ne se soucient pas des images au début d’un projet. Mais plus tard, lorsqu’elles voient des longues pages ennuyeuses contenant beaucoup de texte sur le site de test, elles veulent des images personnalisées pour la rendre plus attractive.

Surprises de contenu – Le contenu est beaucoup plus coûteux et long à façonner que vous ne l’imaginiez. Vous vous tournez alors vers un de vos employés qui aura la lourde tâche de s’occuper du contenu, avant de se rendre compte de la pénibilité de cette mission, parfois impossible.

Surprises de fonctionnalité – Les entreprises n’ont généralement aucune idée du coût réel des fonctionnalités du site. Au milieu du projet, vous demanderez au développeur de « juste rajouter un petit commerce en ligne » et découvrir que cela coûte 5 000 euros.

En établissant un cahier des charges, vous avez plus de chance de définir un budget réel pour votre entreprise. De plus, vous êtes plus susceptible de trouver le bon développeur pour votre projet et de créer un site qui convient vraiment à votre entreprise, en termes de créativité, de fonctionnalités et de coûts.

LE BON A SAVOIR !

Assurez-vous de connaître les coûts de maintenance du site. Comme une maison, un site s’entretient et a besoin d’être mis-à-jour de temps en temps.

Soyez clair sur le rôle que vous voulez dans la prise en charge du site ! Souhaitez-vous avoir la main sur tout, ou juste pouvoir modifier des photos et du contenu à l’occasion ?

La plupart de ces prestations complémentaires coûtent un certain prix. Si un jour vous souhaitez faire une refonte de votre site, vous serez ravis que votre facture soit moins lourde parce que vous serez plus autonome pour faire les modifications…

Lire la suite > Ca coute combien un site web ?- partie 2

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