Dans Canaux de distribution, Stratégie marketing

Lors de l’élaboration de votre stratégie Marketing vous allez choisir des leviers de communication pour mener à bien votre projet.

Vous avez alors le choix entre plusieurs options pour votre stratégie : le Multicanal, le Cross-canal ou l’Omnicanal.

Qu’est ce qu’un canal ?

Un canal est un point de contact avec votre client qui va vous servir pour votre distribution. Pour faire simple, votre boutique, votre site internet, vos courriers et votre application mobile sont des canaux et des points de contact avec vos clients et prospects, parmi beaucoup d’autres. (voir la liste des points de contact de la marque)

La plupart des entreprises possèdent plusieurs canaux, à la suite de développement ou d’évolution de l’entreprise, elles peuvent en créer et en ajouter de nouveaux.

Examinons les différences des ces trois approches pour votre stratégie marketing.

La stratégie Multicanal

Elle consiste en l’élaboration d’une stratégie de communication indépendante sur différents canaux. C’est-à-dire que vous serez actifs sur plusieurs canaux en parallèle pour augmenter le nombre de vos clients, les fidéliser ou encore vous faire simplement connaître.

La stratégie multicanal vous permet d’accroitre votre taux de pénétration en multipliant les points de contact avec vos prospects et clients fidélisés.

Vous devez néanmoins rester cohérent dans votre stratégie de communication. Le message doit être respecté et permettre à votre clientèle de vous retrouver dans ces différents points de contact.

Ne pensez pas juste au digital, la stratégie multicanal prend aussi en compte vos affiches, flyers, brochures et tous points de contact physiques : vos points de vente, le téléphone, boîte aux lettres…

Cette stratégie n’est pas seulement réservée aux grands noms du commerce, une boutique locale peut également l’utiliser en restant cohérente avec son image de marque et dans la limite de ses moyens. Dans cette optique, elle sera en mesure d’augmenter sa notoriété et son taux de pénétration dans la zone géographique qui lui correspond (Exemple : un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes à Toulouse).

La stratégie Cross-canal

Dans la continuité de la stratégie Multicanal, nous passons à une étape supplémentaire avec la stratégie Cross-canal.

Tous vos canaux sont complémentaires et fonctionnent en synergie. Contrairement à la stratégie Multicanal, celle-ci a un objectif davantage axé sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Vous mettez alors chaque canal au service de l’autre. Votre notification sur l’application doit vous emmener à acheter en magasin, le SMS que vous avez reçu vous permet de faire un achat en ligne avec un code promotionnel, en jouant sur l’application mobile vous gagnez un bon d’achat de 10 euros à dépenser en boutique, etc…

Vous l’avez compris, vous travaillez sur tous les fronts et vous ne devez pas pour cela posséder tous les canaux de distribution, quelques-uns suffisent pour vous permettre de réussir.

Le meilleur exemple est aussi le « Click and Collect » qui a permis d’une part de rassurer et d’améliorer le quotidien des consommateurs, mais également d’augmenter le chiffre d’affaires des enseignes.

La stratégie Omnicanal

Vous êtes partout, tout le temps, en même temps, en alterné, sans arrêt.

La stratégie omnicanal monte d’un cran la stratégie de canaux.

On parle de vous, vous êtes connus, et autant par le bouche-à-oreille que par votre propre initiative. Vos canaux sont mis à disposition de votre stratégie, ils sont tous mobilisés pour faire le lien entre vous et vos clients.
Dans ce cas vous pouvez vous adresser à vos clients avec des offres différentes et en même temps sur différents canaux. Votre site internet affiche des réductions pour les achats en ligne, votre application propose de parrainer un proche pour avoir une remise, et les flyers offrent des réductions sur les téléphones pour le rachat du vôtre, etc…

Cette stratégie permet aussi de s’adapter au nouveau statut du client, lui aussi est devenu omnicanal. Il est présent partout, ses habitudes ont évolué, de même que ses attentes. Vous vous efforcez alors de répondre à ce besoin en l’accompagnant sur tous les canaux que vous avez à votre disposition.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le choix est vaste et chaque stratégie en vaut une autre. L’essentiel est de bien déterminer quelle stratégie convient le mieux à votre entreprise et à vos besoins présents.

Ces stratégies sont très proches et il est parfois difficile de les comprendre instinctivement, mais en les mettant en place et en analysant l’impact qu’elles auront sur votre entreprise, vous serez amène à en récolter tous les fruits.

Vous pouvez expérimenter ces techniques sur plusieurs projets mais l’important, et la condition sinequanone pour les mettre en place, est que vous restiez sur chaque canal, à chaque instant et dans n’importe quelle situation, en accord avec votre branding et votre image de marque. La cohérence est de mise si vous ne souhaitez pas perdre vos clients !

Pont Bleu peut vous aider dans l’élaboration de ces stratégies.

Maintenant à vous de jouer !

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de la manière dont vos canaux de communication pourraient distribuer vos messages, appelez Pont Bleu.

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