Dans Advertising, Communication, Marketing, Publicité, Publicity, Relations publics

Dans notre monde, celui du branding, nous entendons ces quatre termes: marketing, communication, publicité et relations publiques, presque tout le temps. Nous avons aussi remarqué que ces termes sont très souvent utilisés de manière interchangeable.

Pour le PDG d’une entreprise, ces quatre domaines sont des moyens de parvenir à la croissance, à la notoriété et/ou au profit de celle-ci.

Même s’il s’agit d’activité bien distinctes les unes des autres, on se rend compte depuis quelques années qu’elles sont de plus en plus liées, jusqu’à être indissociables dans certains cas. Les définitions sont devenues plus floues, de part leur évolution et leur association dans des campagnes communication/marketing diverses et variées. Ce qui est certain, c’est que chacune d’entre elles fourni de nombreux points de contact branding qui vous permettent par la suite de définir votre identité de marque.

Retournons sur les bases de ces domaines d’activité pour faire un rappel de leurs fonctions premières.

Marketing

Parmi les quatre termes c’est « Marketing » qui est le plus souvent mal employé. Vous trouverez des dizaines d’exemples d’opérations attribuées au marketing, alors qu’il s’agit de communication ou de publicité.

Notre définition du marketing est assez simple: le marketing fait correspondre la société, ses produits et ses services aux besoins et aux attentes d’un marché cible.

Le marketing stratégique concerne la réflexion prospective et peut être illustré par: (liste non exhaustive)

  • Définir des stratégies globales
  • Réaliser des études sur le comportement du consommateur
  • Définir les objectifs marketing de chaque produit sur un marché (ciblage)
  • Élaborer l’image de marque et son identité visuelle

Nous parlons également de marketing opérationnel. Il s’agit de techniques et d’actions marketing visant à répondre aux objectifs de votre stratégie marketing. Cette branche peut elle-même être divisée en sous-branches, plus connues sous le nom des 4P du « marketing mix ».

  • Produit
  • Prix
  • Promotion (communication)
  • Lieu : ‘Place’ en anglais (ceci réfère à la distribution)

Pour les Services ceux-ci sont souvent étendus par trois autres P’s: Personnes, Preuves matérielles et Processus.

Communication

Communiquer, c’est transmettre un message directement d’un émetteur à un récepteur via un canal de communication (notre agence appelle ce phénomène le Pont Bleu). La communication c’est aussi un ensemble d’outils et des supports pour véhiculer la stratégie de communication.

Par exemple, les actions de communication pourraient être: (liste non exhaustive)

  • Créer un plan de communication
  • Le développement d’un site Internet
  • Concevoir et distribuer des outils print
  • Enseignes sur les bâtiments et marquages véhicules
  • Du graphisme

Publicité

Faire de la publicité, c’est diffuser un message promotionnel en utilisant l’espace média acheté (télévision, radio, cinéma, presse, web, etc.).

Dans sa définition classique, la publicité est une action « non personnalisée », dans la mesure où elle n’exige pas d’interaction avec le futur client. Cette vision est devenue floue avec la publicité numérique qui permet le ciblage, la personnalisation et l’interaction avancée.

Relations Publics

Il fait référence au flux d’informations (vrais ou faux) concernant la sensibilisation générale à un sujet. Ici, le sujet peut être une personne, un produit, un service, une entité commerciale, etc. Il est utilisé pour attirer l’attention du public, avec l’aide des médias audiovisuels, de la presse écrite ou des médias sociaux.

La communication et les relations publiques diffèrent par leur ambition première. La communication cherchera à valoriser ses produits par des leviers de communication stratégiques, alors que les relations publiques vont chercher à valoriser la marque dans son intégralité, d’un point de vue politique, économique et sociale.

Différence entre marketing, communication, publicité et relations publics

Voilà, vous aurez compris : la publicité et la communication font partie de votre mix marketing.

Les relations publics (RP) pourraient être le résultat d’un ou de l’ensemble des trois autres, ou très souvent d’une opération RP pure.

Le marketing peut être divisé en 2 branches principales: le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

Et enfin, la communication peut elle-même être divisée en 2 sous-branches:

  • Publicité média
  • Publicité hors média (expositions, merchandising, sponsoring, blogs, relations presse, marketing direct …)

Et, maintenant que vous avez mémorisé tous ceci, n’oubliez pas: marketing, communication, publicité et relations publiques, contribuent aussi à définir votre branding.

Cependant prenez en compte que chaque entreprise fonctionne de sa propre manière, si bien que cette analyse reste vraie mais peut être discutée.

Si vous souhaitez discuter de la manière dont le marketing, communication, publicité et relations publics peuvent influencer votre branding, contactez nous.

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