Dans Erreurs, Réseaux sociaux

On ignore souvent la capacité réelle des réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises les utilisent sans vraiment les prendre au sérieux et parfois même à mauvais escient.

Mais aujourd’hui vous n’avez pas le choix, votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale et vous ne pouvez pas passer à côté, et oui il y a 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur ces médias donc si vous ne les utilisez pas, vous perdez des opportunités de séduire, engager et fidéliser le consommateur et vous donnez même à vos concurrents un avantage considérable ! (Lien de l’article sur les réseaux sociaux: la clef d’une stratégie de communication).

 

Vos objectifs en fonction de votre audience

Premièrement vous devez définir clairement quels sont vos objectifs en fonction de la cible que vous voulez toucher. Elle sera différente sur Instagram que sur Linkedin par exemple, le contenu lui aussi devra être différent.

Les objectifs peuvent être multiples, ils peuvent avoir pour but de développer la notoriété d’un produit ou de votre entreprise tout simplement, créer une communauté autour de votre marque, créer du trafic vers votre site… ils peuvent être très nombreux !

 

L’organisation

Il est également important d’établir un tableau de publication ou un tableau de bord afin de respecter les fréquences de publication que vous aurez établi à l’avance, votre communauté attend beaucoup de vous et elle peut très vite s’ennuyer. C’est pour cela que vous devez publier régulièrement du contenu ; par exemple tous les lundis et tous les jeudis à une heure précise en fonction de votre cible. Variez votre contenu également, jonglez entre les photos, les vidéos, les textes, les articles ; ne faites pas toujours la même chose, on se lasse vite des répétitions. En revanche, publier trop ne vous fera pas obtenir plus d’adeptes, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Il faut trouver le juste milieu !

 

L’interaction

Échanger avec votre communauté est aussi un point essentiel, il faut interagir et converser avec les adeptes de votre marque afin d’établir une relation de proximité que vous devez entretenir à tout prix ! Votre communauté doit savoir qu’elle peut compter sur vous et attend des réponses à ses questions.

 

La crédibilité

Soyez honnête (lien de l’article sur la crédibilité), ne mentez pas à votre audience, elle déteste ça ! Cela pourra jouer sur votre réputation et la relation entre votre marque est votre public sera brisée.

 

Un réel community manager

Un community management au top ! Bien sûr, c’est essentiel. Pas n’importe qui est en mesure de gérer vos réseaux sociaux, et le faire soi-même représente parfois un risque ; manque de temps, de compétences… Votre community manager doit avoir une très bonne connaissance de votre marque ou de votre entreprise mais également du marketing, des dernières tendances et de la stratégie choisie. Si vous ne voulez pas recruter quelqu’un à plein temps, optez pour un freelance !

 

Les résultats

Si ces astuces sont suivies au millimètre près, c’est que votre stratégie est performante, maintenant il faut penser aux résultats ! Il est important d’observer et d’analyser ces derniers à l’aide des statistiques que vous retrouverez directement sur vos plateformes.

 

Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour votre stratégie de communication, à vous de les utiliser de façon perspicace !

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