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Dans un article récent (Marketing mix et identité de marque travaillant ensemble), nous avons regardé comment les  7 Ps classiques d’un marketing mix (Product, Price, Place, Promotion, People, Process, et Physical Evidences) peuvent influencer votre branding. Aujourd’hui, pour aller plus loin, nous examinons les 3 nouveaux P qui se sont rajoutés à la liste: Partnership, Marketing Permission et… le Purple Cow !

Partenariats – Les partenariats peuvent apporter une valeur ajoutée, des opportunités de distribution et toutes sortes de synergies commerciales.

Le sponsoring et les affiliés sont également des types de marketing de partenariat favorables pour votre entreprise.

Pour l’aspect branding, les partenariats suscitent une réaction émotionnelle similaire à celle que vous attendez d’une campagne de relations publiques. Sans vous en rendre compte pour « emprunterez » certaines valeurs et traits de caractère de votre partenaire et réciproquement. Chaque entité du partenariat recommande implicitement l’autre (même si l’impartialité a presque disparu).

Permission – Le marketing par permission est une approche de vente de produits et de services dans laquelle un client potentiel accepte au préalable, de vouloir recevoir des informations marketing. Le opt-in ou le double opt-in, auxquels les internautes s’inscrivent pour obtenir des informations sur certaines catégories de produits est un bon exemple de marketing avec permission.

Les abonnements aux blogs, aux newsletters et aux informations commerciales constituent la base du marketing de la génération d’opportunités. Pour ce faire, la confiance et la curiosité du client potentiel doivent être gagnées avec un contenu pertinent.

Concernant votre marque, la souscription d’un client montre votre « pouvoir de persuasion ». Le client se rend alors compte que vous avez de l’empathie pour ses besoins et que vous êtes sur la même longueur d’onde. En d’autres termes: Le client est à point !

Purple Cow (Souvenez-vous de la vache Milka). Ce terme nous a été présenté par le gourou du marketing Seth Godin. Il fait référence à la nécessité de se démarquer, d’être différent et de faire quelque chose de remarquable. En bref, une vache pourpre est quelque chose qui mérite d’être discuté, regardé, admiré, critiqué, observé. C’est le P de l’innovation.

En ce qui concerne votre branding… ne pensez pas que votre « vache pourpre » se limite à un animal ou une mascotte aux couleurs étranges. Il peut se distinguer par n’importe quel aspect de votre produit/service et doit montrer en quoi vous êtes innovant et différent.

Nous avons ajouté 3 autres points ‘P’ qui nous semblent intéressants dans l’élaboration d’une stratégie marketing…

Productivité (et qualité). L’amélioration de la productivité est une condition nécessaire à la gestion des coûts. Et la qualité est essentielle pour se différencier des autres fournisseurs.

La bonne gestion de ses services peut améliorer la rentabilité d’une entreprise, à condition qu’elle garantisse à la fois un haut degré de qualité ainsi qu’un contrôle des coûts pour ses services.

Les entreprises qui ont repensé leur modèle de productivité en adoptant une approche de production juste-à-temps, en cycle court ou en flux continu ont également recherché une forme de standardisation, qui associée au contrôle de la qualité, augmente la fiabilité.

Du point de vue de la marque, cela ajoute de la valeur au produit ou au service. Cependant, le principal attrait pour les clients est la quête continue d’amélioration.

Pour la rentabilité et la durabilité à long terme, les entreprises doivent être des dauphins et non des baleines.

Période – Le jury décide encore si ‘Période’ n’a pas sa place dans ‘Place’. La période se réfère au moment où vous vendez, qui est après tout un critère important de votre distribution. Cependant, il y a certaines entreprises qui font de meilleures affaires très tôt le matin, d’autres qui ne fonctionnent que le midi et d’autres pendant la nuit. Certaines entreprises sont dictées par les saisons et certaines industries fonctionnent 24/24. Pour ce qui est de votre image de marque, il est également préférable de répondre aux attentes de vos clients en matière de disponibilités. Et pas comme presque toutes les banques qui sont fermées le lundi!

Portefeuille – c’est quand votre client est convaincu que vous avez la garantie de résister à une tempête. Oui, cela concerne les affaires avec d’énormes groupes comme Enron et Lehmann Brothers. Vous devriez investir avec ces entreprises car elles ont les épaules trop larges pour s’effondrer. Peut-être pas pour ces deux références, mais il y a une crédibilité dans la taille perçue d’une entreprise. Et l’influence sur votre marque ? Les grandes entreprises semblent plus stables, plus fiables, avec plus de ressources, ce qui rassure de nombreux clients. En général le succès engendre le succès et les clients vont toujours supposer que si vous positionnez votre entreprise en tant que leader, vous l’êtes ! Et ce pour de bonnes raisons.

Ajoutez ces P à votre mix marketing, restez cohérents avec les valeurs et l’identité de votre marque et vous obtiendrez une formule gagnante.

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