Dans Brand image character, Branding, Caractère de marque

En tant qu’agence de design et de communication, nous jouons un rôle important dans le branding de nos clients. Étant visuel et représentatif, notre contribution est souvent l’un des premiers points de contact qu’une entreprise aura avec un client potentiel. Et c’est en grande partie à cause de cela que beaucoup de gens confondent le design et le branding.

Nous avons également entendu des gens d’affaires dire: «Je n’ai pas de marque/brand – je dirige une entreprise, c’est tout» ou des consommateurs qui disent «Je n’achète pas de marques, elles sont trop chères, je vais chez Mango ou Zara».

Un « brand » est plus facile à comprendre si vous la considérez comme la personnalité ou le caractère d’une entreprise. Si vous voyez l’idée d’une marque de cette façon, vous comprendrez que toutes les entreprises sont des propriétaires de marques, qu’elles le veuillent ou non.

C’est pourquoi chaque organisation (ou individu) a la responsabilité de définir le caractère le plus avantageux pour atteindre ses objectifs, qui tombent invariablement dans au moins une des trois catégories suivantes: croissance, profit et notoriété.

Le côté tangible et rapidement appréciable que représente le design peut persuader les clients d’acheter vos produits et services… au moins une fois. Cependant, ce qui les transforme en clients fidèles, c’est le rapport que vous bâtissez avec eux. Vos valeurs doivent correspondre aux leurs et, comme toute relation spéciale, vos efforts doivent être sincères et fréquents.

La tentation est de positionner votre entreprise d’une manière qui plaira à tout le monde tout le temps, mais comme dit l’adage: «on ne peut pas plaire à tout le monde».

Toutes les entreprises performantes l’ont compris, et concentrent leur stratégie de marque sur un trait de caractère essentiel, ils deviennent connus et appréciés pour leur capacité à exceller dans ce domaine.

Par exemple:

  • La Politesse et la Serviabilité (Singapore Airlines)
  • Protection (Volvo)
  • Militance (Carrefour, MAIF)
  • Innovation (CIC, Airbus)
  • Robustesse (Caterpillar, North Face, Columbia)
  • Fiabilité (Volkswagon)
  • Sécurité (Alcoa)
  • Les mêmes prix partout (Lydl)

Mais encore une fois, vous n’engagerez pas tout le monde. Nos sentiments envers les marques sont tous différents en fonction de nos expériences personnelles, et ça c’est quelque chose qu’un propriétaire de marque ne peut pas contrôler.

Cependant, en tant que propriétaire de marque, il vous incombe d’influencer la façon dont les gens perçoivent votre marque, et vous le faites en prenant soin de chaque expérience de vos clients lorsqu’ils entrent en contact avec votre organisation. Chaque point de contact doit refléter, renforcer et réitérer le caractère de votre marque.

Articles récents