Vous vous demandez comment l’Expérience Utilisateur (UX) affecte votre image de marque ? Revenons sur les caractéristiques du branding pour vous éclairer…
Voir l’article: Branding, le caractère de votre marque
Une marque ne se limite pas à la reconnaissance visuelle de votre produit, service ou organisation, mais à l’ensemble du caractère qui lui est associé. Votre marque suscitera toujours une réponse émotionnelle chez votre public, et c’est essentiel ! Assurez donc votre image pour que cette émotion soit positive.
Lorsque vous considérez que chaque point de contact de la marque, contribue à formuler l’impression qu’un client aura de votre offre, vous pouvez comprendre l’importance de votre Expérience Utilisateur de bout en bout.
C’est quoi l’expérience utilisateur ?
UX est l’expression de l’interaction d’un utilisateur avec votre entreprise, vos services et vos produits. Cette expérience déterminera la satisfaction d’un utilisateur et potentiel client.
UX s’avère moins d’une question de look que de design
L’expérience utilisateur n’est pas la beauté de votre produit, mais une question d’interaction. Avoir une belle page est important, mais si votre utilisateur ne sait pas comment interagir avec votre service, alors elle n’aura pas de valeur. Que votre entreprise ait une cible précise ou non, vous devez toujours faire en sorte que l’UX soit efficace pour vous apporter les résultats voulus.
Améliorer l’UX avec Fred
Pour ceux qui ont suivi la saga Fred (voir l’article Fred super héros), vous saurez que sa stupidité sans égale peut être transformée en un atout pour à peu près tous les aspects de votre entreprise. Etudier Fred pendant qu’il tergiverse survotre offre, exposera tous les obstacles imaginables qui empêchent de donner une Expérience Utilisateur impeccable.
Votre Expérience Utilisateur fonctionne-t-elle ?
Parce que Fred a une intelligence et une patience limitées, il tirera rapidement la conclusion que cela ne fonctionne pas. Quelque chose dans votre processus, un point ou plusieurs raisons, vont bloquer sa progression et anéantir votre lien avec lui. C’est la première chose que vous devrez corriger. Avant d’être élégante ou belle, l’expérience doit être fonctionnelle.
Étudiez quelles étapes déroutent Fred, puis trouvez un moyen de les rendre plus évidentes. Il doit être capable de le faire dans le noir!
Tout utilisateur peut être facilement dérouté. Si vous ne pouvez pas fournir un produit facile à utiliser, facilitez l’apprentissage de l’utilisationavec des instructions et des tutoriels.
Considérations spéciales pour l’UX numérique
Même si c’est beaucoup plus que cela, l’Expérience Utilisateur est plus souvent associée à des services numériques tels que des sites web et des applications mobiles. Encore une fois, il s’agit de l’interaction de l’utilisateur avec votre entreprise.
Comme toute expérience utilisateur, la première question devrait être: est-ce que ça marche? S’il s’agit d’une application web, assurez-vous qu’elle est entièrement fonctionnelle et optimisée pour PC, tablette et téléphone.
Puis demandez-vous:
Est-ce rapide ?
Fred, comme beaucoup d’utilisateurs, est impatient. Si votre produit est lent par rapport aux autres, votre utilisateur partira.
90% des utilisateurs disent qu’ils arrêtent d’utiliser une application si les performances sont médiocres.
Les utilisateurs sont devenus impétueux et s’attendent à ce que les pages web se chargent en 2 secondes ou moins. Et ils vont abandonner un site ou désinstaller une application si cela prend plus de 4 secondes.
Est-ce accessible ?
52% des utilisateurs disent qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins prêts à s’engager avec l’entreprise.
Votre contenu doit être accessible à l’ensemble de votre public cible. Enfants, malvoyants, jeunes, personnes âgées, en Mac, Windows, iOS, Android, etc.
Est-ce difficile à utiliser ?
C’est là que Fred est dans son élément. Regardez comment il navigue sur le site, voyez s’il peut trouver les informations qu’il recherche, peut-il compléter l’expérience sans être frustré? S’il y a des obstacles, cherchez comment vos concurrents ont résolu ce problème, puis améliorez-le si vous le pouvez et appliquez-le à votre offre.
Est-ce que votre offre est préparée aux erreurs des utilisateurs ?
Fred n’est pas seul dans son cas, beaucoup d’utilisateurs sont impatients et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Des accidents arrivent, les clients changent d’avis et reviennent en arrière, ils saisissent mal les champs de texte des formulaires et les mots de passe. Tout le monde échouera à un moment donné, alors assurez-vous de l’intégrer à votre expérience.
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Alors, que fait une Expérience Utilisateur satisfaisante pour votre branding? Tout d’abord, si elle est soigneusement planifiée, elle crée du plaisir et montre l’empathie de votre entreprise pour les besoins de ses clients. Votre produit ou service résout un problème. Il montre également compétence et fiabilité. Plus important encore, dans un monde de papillonageexponentiel créé par Internet, c’est la seule chance de fidéliser vos clients.
L’expérience utilisateur est une question de survie pour les entreprises d’aujourd’hui. Il est basé sur des expériences et des validations. Découvrez comment améliorer l’expérience utilisateur que vous offrez dans votre entreprise et vous comprendrez pourquoi vous devez le soigner.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.