Retour sur notre bien aimé Fred, (voir l’article Fred super héros), employé symbole de déception et simplicité d’esprit. Aujourd’hui nous nous intéressons à sa relation chaotique et imprévisible avec la technologie, mais aussi au téléphone mobile que son beau-frère lui a filé au début des années 2000.
On ne vous reprochera pas de vous taper la tête d’un air désabusé en regardant Fred et ses semblables se poser 1000 questions sur l’utilisation d’un écran tactile. Il faut accepter que les derniers devices numériques ne soient pas financièrement à la portée de tout le monde.
Fred ne déroge pas à la règle « Tant qu’il s’allume, pas besoin de plus ». L’IPhone 8 vient de sortir et alors ? Le portable de Fred fonctionne, il a même Snapchat installé. Et qui peut dire qu’il a tort ? Après tout un téléphone sert à téléphoner …
L’obsolescence technologique a toujours été le problème numéro un pour les concepteurs et développeurs numériques.
Chez Pont Bleu, nous abordons la communication du point de vue de l’expérience utilisateur final.
C’est-à-dire que nous voulons comprendre vos clients, ce qui les motive et les séduit – voilà la base de la communication.
Mais si vous n’êtes pas sur de leur satisfaction, de leur utilisation de votre produit et de leurs attentes, vous n’irez pas bien loin pour le développer et l’améliorer.
Les standards W3 (Web Design Application) nous ont maintenant apporté la stabilité qui n’était auparavant accessible qu’avec les logiciels tiers (Adobe Flash) et les trois principaux systèmes d’exploitation : Mac, Windows et Android.
Du point de vue du concepteur/développeur, l’objectif est d’exploiter chaque millimètre carré d’écran.
(Les disparités des systèmes d’exploitation posent moins de problèmes que les centaines de dimensions et de rapports d’écran que propose le parc mondial d’appareils numériques. Surtout dans les cas de téléphones et de montres, les concepteurs doivent exploiter chaque millimètre carré d’écran.) => peut-ëtre faire un schéma explicatif
Un contenu dit « responsif » qui s’adapte aux différents supports, a pris le pas sur le design « pixel-perfect » de l’espace, mais la nécessité de séduire les clients signifie qu’il doit y avoir un élément de contenu très design et c’est là que les compromis et les points de rupture apparaissent quant au rendu visuel.
Idéalement, une image de marque devrait être présentée harmonieusement à travers toute la communication numérique. Il existe une infinité de moteurs de recherche aujourd’hui, et vous ne pourrez pas vous adapter à chacun, en tout cas c’est plutôt déconseillé.
Chaque concepteur/développeur doit décider jusqu’où il faut aller et donc quelle proportion du marché il faudra cibler au détriment d’une autre.
Passons au rétro-techno Fred
Plusieurs kits de développement proposent des simulations de différents supports, ce qui élimine les problèmes visuels les plus évidents. Cependant, les appareils qui n’acceptent plus les mises à jour du système d’exploitation fonctionneront différemment, et il est difficile de savoir si Fred & Co l’ont mis à jour? La non-compatibilité peut affecter l’expérience utilisateur (UX), les fonctionnalités disparaissent jusqu’à ne plus tenir informées vos clients et nouveaux users.
Votre présentation est mauvaise, vos dysfonctionnements sont affichés aux yeux de tous et votre image de marque est compromise.
Fred avec son iPhone1, démontrera comment vous devez l’intégrer lui et ses compères dans l’expérience utilisateur. Si vous voulez faire affaire avec lui.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.