Dans cet article nous allons dévoiler comment une entreprise peut tirer avantage de Fred – une source de regret et de déception éternelle.
Mettons les choses à plat, le fondement du branding repose sur une adaptation stratégique à votre cible. Quant à la rédaction, elle vous engage avec cette même cible sur le plan social et intellectuelle.
Les professionnels manient avec délectation l’art de tisser les mots, succombant parfois à la tentation d’en glisser certains non conventionnels pour limiter la compréhension de leur public et s’auto satisfaire de leur don rédactionnel.
La verbosité, la prolixité et la circonlocution démasquent les écrivains prétentieux qui veulent nous impressionner par leur intelligence plutôt que de faire passer leur message.
Heureusement, votre entreprise a dans ses rangs l’antidote aux textes trop complexes, qui n’est autre que Fred.
Soyons clair : Fred est bête. Il n’est donc pas un représentant de votre cher clientèle qui sont de manière générale, érudite et intellectuelle, mais il sera votre point de repère le plus bas. En d’autres mots il symbolise votre jauge de stupidité, à vous de décider comment le doser.
Aussi frustrant que cela puisse être de considérer l’opinion de Fred, il décèlera les points de confusion potentiels dans votre style d’écriture sur cinq domaines spécifiques :
Langue
Si votre texte est en français et que votre public cible l’a comme langue maternelle, tant mieux. Cependant s’il s’avère que vos clients potentiels pourraient l’avoir comme deuxième ou troisième langue et peuvent par conséquence, bloquer sur les éléments spécifiques au français.
Style
Alors qu’il ne serait pas politiquement correct d’imiter le style de Fred, une vérification rapide du fruit de votre plume lui révélera que « la poésie est pour les nuls ! ». Et pour Fred, ceux qui ont fini l’école sont des nuls, les écrivains qui embellissent leur prose avec une profusion de mots longs et inhabituels sont des nuls. Bref, Fred n’achète pas « des trucs de nuls. »
Simplicité
Aujourd’hui on achète la simplicité mais on en oublie l’importance des détails, n’oubliez jamais de mettre en avant votre côté exceptionnel sans en faire trop et soyez synthétiques. Si vos textes snacking / introductifs donnent de l’appétit aux lecteurs, ils digéreront le reste. Si vous les ennuyez alors ils s’éloigneront, à vous d’épicer le tout comme il se doit !
Compréhension
Fred a sa propre logique et il prend tout au premier degré. Alors mieux vaut éviter l’ambiguïté, l’ironie et le sarcasme, car il n’y que 50% de chances qu’il comprenne votre message.
Formalité
Les expressions pompeuses exaspèrent Fred. S’il a du mal à comprendre, implicitement vous prenez un ton hautain avec lui. Fred est stupide mais Fred a sa fierté aussi. Vous ne l’avez pas impressionné: vous avez perdu son affaire.
Néanmoins ne laissez pas Fred restreindre le panache de vos rédacteurs. Une rédaction efficace, pleine d’esprit et convaincante doit être impressionnante. Vous ne gagnerez pas les cœurs et les ventes avec un vocabulaire limité.
Cependant, vous devez être clair, sinon Fred ruinera vos flamboyantes incantations linguistiques.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.