Dans Test

Revenons sur Fred, un employé stupide et imaginaire, utile et nécessaire pour tester à peu près tout ce qu’une entreprise peut offrir. (voir l’article Fred super héros)

Voyons aujourd’hui comment Fred, notre employé avec un léger daltonisme rouge-vert, peut rendre un grand service à votre image de marque et sur le choix de vos couleurs.

Fred n’est pas seul avec ce symptôme. Jusqu’à 8% des hommes et 0,5% des femmes d’ascendance nord-européenne ont cette forme commune de daltonisme héréditaire.

Et ça, c’est une énorme part du marché qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer, pourtant beaucoup le font en affichant leurs messages de branding dans des combinaisons de couleurs difficiles, voir impossible à distinguer pour Fred.

Heureusement pour vous, Fred se fiche de ce que vous pensez et il est heureux de vous signaler qu’il est plus intelligent que quiconque.

 

Daltonisme

Le daltonisme rouge-vert ne signifie pas forcément qu’il est impossible de distinguer les feux de circulation, mais que la combinaison des deux n’est pas dissociable pour les personnes avec ce problème. Cette incapacité est due à la similitude des longueurs d’onde de la lumière réfléchie par les couleurs.

Et bien sûr, le daltonisme ne se limite pas au rouge et au vert; vous pouvez réduire à néant votre branding avec n’importe quelle autre couleur mal sélectionnée.

Prenez comme exemple les tomates. Elles sont d’abord vertes, puis rouge, un changement de couleur visible pour le commun des mortelles mais pas pour Fred, qui pourrait récolter ses tomates alors qu’elles sont aussi dures qu’une pomme, et potentiellement de la même couleur…

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mauvaises associations de couleurs pour un logo et à droite ce que verra une personne daltonienne.

 

Cela revient à dire que les valeurs tonales des lettres et des arrière-plans manquent de contraste.

Et que Fred n’a pas reçu votre message de branding.

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