Fred votre employé préféré, votre modèle de faiblesse et de déception revient pour une nouvelle leçon de branding !
Outre sa gamme étendue de lacunes, il doit également porter des lunettes de 2,0 dioptries. Evidemment, Fred n’est pas seul à souffrir de ce problème, comme 40% des Européens du Nord de plus de 40 ans.
Sauf que Fred, théoricien du complot simple d’esprit, ne peut acheter de nouvelles lunettes à cause du cartel paneuropéen des opticiens mafieux qui volent à la lumière du jour … Il reste donc avec un problème de vision qui l’handicape lui, mais aussi votre entreprise.
La lisibilité
La lisibilité est notre capacité à distinguer la forme des lettres, des mots ou d’idéogrammes de manière suffisamment claire pour les comprendre. C’est également un attribut très utile lors de la création d’un brand (marque).
Il y a beaucoup de choses qui influencent la lisibilité : les symboles flous et petits causeront des problèmes de visibilités pour n’importe qui, mais il existe d’autres facteurs qui influencent notre capacité à détecter et interpréter des lettres, comme leur épaisseur.
On suppose généralement que si une lettre est en gras ou plus épaisse elle sera plus facile à lire, n’est-ce pas ? Faux: les trous dans les lettres font partie de leur forme et lorsque la lettre devient plus épaisse, le trou peut quasiment disparaître.
La reconnaissance et la compréhension des formes sont un autre domaine qui influence notre capacité à décoder leur signification.
Si les Européens (en général), ne peuvent pas lire le kanji, le cyrillique ou l’arabe, c’est parce qu’ils ne savent pas ce que ces formes représentent. Tout comme vous ne pouvez pas lire l’écriture de votre médecin mais votre pharmacien peut le faire. La même situation se produit lorsqu’un designer utilise une police grunge et originale. Il y a un moment d’interprétation, parfois seulement une seconde, mais dans plusieurs cas, les polices déstructurées ne seront pas comprises et vous perdrez un client.
Si les panneaux de signalisation sont écrits en lettres équilibrées, épaisses, nettes, de taille raisonnable, en noir sur blanc, sans empattement; c’est parce que nous pouvons ainsi les voir à distance, dans des conditions d’éclairage incertaines, et parfois à grande vitesse ou avec notre vision périphérique (flou).
C’est aussi pourquoi le test de lisibilité avec Fred est si important lorsque vous concevez quelque chose.
Testez, testez, testez
Demandez-lui de lire vos instructions pour poser des lentilles de contact dans une salle de bains mal éclairée. Demandez-lui de repérer votre produit sur les rayons des supermarchés. Demandez-lui de scruter vos produits, d’expliquer ce qu’il voit, ce qui ressort, ce qu’il ne voit pas, et ce qu’il comprend.
Alors souriez un peu quand Fred vous regardera avec ses lunettes non adaptées et ses fraîches conclusions sous le bras. Mais n’oubliez pas qu’un jour, vous serez peut-être à sa place, et quand ça arrivera, pensez aux milliers de ventes que vous aurez manquées à cause d’une écriture illisible.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.