Ces deux termes tirés de l’anglais vous parlent forcément mais savez-vous ce qu’ils veulent réellement dire ?
La clé, pour un marketing digital efficace, serait de faire venir le client à soi grâce à une offre de contenus ciblés quand, à l’inverse, les techniques d’outbound marketing consistaient à aller le chercher là où il se trouve.
L’Inbound Marketing est une stratégie de webmarketing ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller vers le client.
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients. Ce terme a été inventé et utilisé pour la première fois en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot. L’inbound marketing sert donc à offrir une expérience unique en fonction du profil et du comportement de chaque prospect. Plutôt que de faire du marketing de masse, l’inbound marketing adopte une stratégie marketing de personnalisation de l’expérience client. En publiant le bon contenu, au bon moment et au bon endroit, votre marketing gagnera en pertinence pour vos clients.
On peut facilement comprendre comment cette approche facilitera une démarche commerciale et mettra le client en confiance. Pour entamer votre marketing inbound vous devrez :
- Définir les personas
- Créer du contenu de qualité
- Mettre en place un site web qui correspond aux attentes du marché cible
- Tirer profit du marketing automation (abonnements, entonnoirs, chatbots…)
En revanche, le terme Outbound veut dire l’inverse ; l’outbound marketing (ou marketing sortant) regroupe généralement les techniques marketing par lesquelles on cible une population de prospects/consommateurs à laquelle on adresse un message publicitaire ou de marketing direct. Le terme est surtout utilisé par opposition aux stratégies d’inbound marketing par lesquelles on « laisse » le consommateur venir vers la marque et/ou l’entreprise.
Inbound et Outbound ; le cocktail gagnant !
Les spécialistes du marketing numérique vous feront comprendre que le marketing sortant est has been et est inefficace par rapport au marketing entrant. Et comme ils ne vendent que du marketing inbound, ils font preuve d’un raisonnement très convaincant et fortement biaisé à l’égard de leur système. La vérité est que chaque entreprise a ses propres valeurs, image de marque, marchés, zone de chalandise, budget, potentiel…. et en fonction de ceux-ci, la meilleure solution peut bien être simplement des outils marketing traditionnels. Cependant, nous vivons à l’ère du numérique et les gens s’attendent à une expérience numérique très pointue et personnalisée, même de la part des plus petites entreprises.
Ces deux notions ne sont pas seulement différentes, mais aussi complémentaires.
Outbound et Inbound sont deux stratégies efficaces et qui ont fait leurs preuves.
L’Inbound est un travail de fond prenant du temps, mais permettant d’attirer et fidéliser des prospects et d’améliorer votre présence en ligne, et donc votre visibilité.
Quant à l’Outbound, c’est une stratégie que l’on peut mettre en place pour atteindre de nombreux prospects et dont la campagne sera plus quantifiable.
En réalité, il serait dommage de se limiter à une seule de ces stratégies, quand les deux se complètent à merveille et peuvent donner ensemble de meilleurs résultats.
Bien que les bonnes vieilles méthodes d’outbound marketing récoltent encore leurs parts de nouveaux clients, nous constatons que le temps, l’effort et le budget nécessaire pour faire ces actions sont parfois similaires aux actions d’inbound marketing. Avec un changement d’approche, considérez le inbound également.
Exemples :
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.