Lors de la création de votre site web, vous devez impérativement mettre en place deux points essentiels.
- L’enregistrement de votre nom de domaine : Il s’agit en d’autre mot du nom de votre site web,
par exemple « pont-bleu.com »
- L’hébergement de votre site web : C’est à dire le point de localisation ou votre site sera basé,
plusieurs hébergeurs existent.
Ces deux points sont des « must » de la création de votre entreprise, sans ça vous ne pourrez pas le créer. Vous devez par ailleurs rester prudent pour ne pas vous faire avoir dans le processus de création de votre site web. Voici nos conseils pour réussir du premier coup.
Nom de domaine:
Votre nom de domaine comprend votre nom et une extension (qui est précédée d’un point).
Il existe de nombreuses extensions de domaine.
- Les mondiales premium (.com, .net, .org) elles ne coûtent pas beaucoup, à moins que vous essayiez d’acheter un nom très spécifique et/ou connu. Par exemple: pont-bleu.com nous coûte 13,50 HT euros par an.
- Les extensions par pays ou continent (eg : .eu, .fr, .co.uk, .ru. de etc.), ces domaines sont aussi bien perçus que les mondiales premium. Les prix sont généralement raisonnables, souvent autour de 15 euros HT par an.
- Les extensions plus spécifiques (eg : .cool, .yeah, .info, .aero), qui sont caractérisées par des prix plus chers, voire exorbitants !
Cependant, de nombreux noms de domaine (surtout les .com) sont « squattés » (le terme PC est « garé ») par les personnes agaçantes qui ne les utilisent pas, mais sont prêts à les céder pour des sommes qui frôlent l’extorsion.
Il y a eu des exemples de très grandes entreprises qui ont utilisé la législation avec succès pour forcer le « squatter » d’un domaine à le céder à un prix normal, mais dans l’ensemble, il est plus facile de payer le prix exorbitant qu’ils demandent. Tant pis… vous aurez dû être plus perspicace !
Vous pouvez enregistrer/acheter votre domaine pour une durée d’un an ou plus. Il n’y a pas d’énorme remise pour l’achat sur une plus longue période mais cela vous évite de la payer chaque année.
LE BON A SAVOIR
Un point très important à retenir est que votre registrar (une entité qui gère les noms de domaine et les vérifie avant de les valider) vous rappellera quand votre nom de domaine arrive à l’échéance. Si l’adresse mail liée à votre achat n’est plus fonctionnelle, alors votre site cessera de fonctionner.
Pour cette raison pensez toujours à vous enregistrer avec plusieurs adresses mail !
Si vous modifiez vos adresses e-mail, n’oubliez pas de modifier les informations de contact avec votre bureau d’enregistrement. Et évidemment, ne mettez pas d’adresse email liée au nom de domaine car elle sera « coupée» avec le site!
_______
Lors de l’achat d’un domaine, vous constaterez probablement que celui que vous voulez est pris. Vous devez faire preuve de créativité!
Essayez d’utiliser des adaptateurs tels que:
- nom-entreprise.com (trait d’union)
- nom-entreprise82.com (trait d’union et département)
- nom-entreprise-activity.com
Ou, si cela ne présente pas un problème de branding, essayez d’épeler le nom de votre entreprise différemment ou de dire ce que vous faites, par exemple: www.mangerbouger.com
Hébergement de sites Web
L’hébergement est l’espace sur un serveur où vit votre site web, en d’autres mots sa maison. C’est dans cet espace spécifique que sera stocké votre nom de domaine, et vers ce même espace que les internautes (du monde entier) seront envoyés. Les prix d’hébergement de sites web sont parfois extrêmement bas et vont jusqu’à l’absurde, selon vos besoins.
Malheureusement, tout comme les sites web, tous les espaces d’hébergement web sont différents. Certains sont meilleurs que d’autres, certains sont plus rapides que d’autres, et tout comme un site qui serait mal conçu, pas ergonomique et lent, vous pouvez vous trouver hébergé sur un serveur inadéquat pour votre site web.
Il existe des hébergements gratuits ou lowcost qu’il vaut mieux éviter et fuir le plus loin possible. D’autres qui sont abordables et peuvent correspondre à vos attentes sans vous offrir la lune. Et des hébergeurs premiums, que nous vous recommandons pour tout site visant à obtenir beaucoup de trafic ou à utiliser des fonctions plus « poussées ».
Pour aller plus loin …
- Avec l’hébergement bon marché, le vieil adage « payez des cacahuètes, vous obtiendrez des singes » sonne vrai. Vous payez vraiment pour ce que vous obtenez.
- Un hébergement abordable est disponible entre 10 et 20 euros par mois.
- L’hébergement Premium coûte environ 30 à 60 euros par mois.
Pont Bleu conseille tous ses clients au cas par cas.
Mais retenez de cet article qu’il faut rester créatif et perspicace, ne vous faites pas avoir et ne faites pas de compromis pour arriver au bout de votre projet. N’oubliez pas non plus que l’hébergement bon marché n’en vaut pas la peine si vous voulez réussir votre site web, et si vous êtes vraiment à court d’argent, l’hébergement abordable peut vous satisfaire. Mais à notre avis l’hébergement premium gagne à chaque fois.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.