Dans Influence, Marketing

Le Marketing d’influence, c’est quoi ?

C’est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque. Les influenceurs sont de plus en plus nombreux et vont généralement de 10000 abonnés à des millions d’abonnés, on les appelle les méga-influenceurs !

Pourquoi ?

C’est simple ! C’est un véritable levier pour la visibilité d’une entreprise, d’ailleurs de plus en plus de marques l’utilise. Cela permet de gagner en notoriété et c’est aujourd’hui indispensable pour les stratégies de communication.

Mais comment ça marche ?

L’influenceur se situe au centre, c’est le nouveau prescripteur des marques devenu incontournable dans les stratégies de communication ; c’est grâce à lui que les entreprises peuvent augmenter leurs ventes en un temps très court.

Il existe plusieurs types d’influence :

Le Buzzkit

L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

La sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité.

Le placement de produit

Cette technique fait appel aux services d’une personne spécialisée dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors le produit en question dans l’une de ses vidéos, post…

L’unboxing

Concept hyper à la mode ; phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis et qui arrive en France, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra.

L’action consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et qui fonctionne très bien.

Blog voyage

Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour-opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits.

Ils offrent généralement des cadeaux (voyages, accessoires voyage…) en échange de plusieurs photos prises quotidiennement, et partagées via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment. Une bonne chose pour partir tous frais payés alors lancez-vous !

Les influenceurs naissent vite et parfois il suffit pour certains d’être déjà reconnus dans leur domaine, pour qu’ils excellent ensuite sur les réseaux sociaux. On découvre également qu’ils sont de plus en plus jeunes.

Selon l’étude 2017 sur les influenceurs et les marques, on note que 47 % des influenceurs sont sollicités par les marques entre 6 mois et un an d’activité.

Pour se démarquer dans cet univers qui évolue très rapidement, les influenceurs de demain seront ceux qui proposeront sans doute des contenus originaux, pertinents ou exceptionnels à leur audience. d’après « journalducm.com »

 

Et vous en tant qu’entreprise, ça vous tenterait ?

Articles récents