Dans Marketing sensoriel

Le Marketing fait parti intégrante de votre entreprise. Plus aucune entreprise ne peut fonctionner aujourd’hui sans un service, ou juste une personne qui assurera votre stratégie marketing à courts et longs termes.

Le marketing s’est développé avec le temps, il ne suit pas une méthodologie exacte, chaque entreprise l’adapte à son domaine et à ses activités, en utilisant en effet des méthodologies théorisées et expérimentées par d’autres avant eux, mais surtout en suivant leur instinct et la logique.

Avec les années, nous avons vu de nouveaux concepts et des nouvelles stratégies marketing voir le jour. Toujours plus innovants les uns que les autres et ne manquant pas d’originalité.

Le concept

Le Marketing Sensoriel reste peu exploité dans son intégralité, mais fondamentalement efficace quand il est stratégiquement élaboré.

Qu’est ce que le Marketing Sensoriel ? Il s’agit simplement d’une stratégie ou les sens de vos clients seront vos armes principales, mais surtout la cible de votre stratégie. En effet, le fait de stimuler les sens provoque l’intérêt, l’émotion, l’attention des clients sur vos produits et votre marque.

Et les outils sont diverses et variées pour mener à bien votre stratégie, laissant place à beaucoup de créativité pour vos actions de communication.
Qui n’a jamais succombé aux dégustations gratuites de fromages, fruits, chocolat sur les étalages des marchés ? Une offre si simple et pourtant efficace pour réaliser une vente.

D’autres entreprises iront beaucoup plus loin, prenons une enseigne de cosmétique par exemple. Vous serez avant tout charmés par l’odeur enivrante des produits du magasin, un marchandising idéal avec milles couleurs pour attirer votre regard, des démonstrations sur place avec des professionnels pour toucher et tester le produit, une musique en fond sonore pour rendre l’expérience encore plus agréable et mémorable.

Vous en voulez encore, n’est-ce-pas ? Ce sera pour votre prochaine visite en boutique.

L’intérêt des sens

Cela repose sur des études réalisées, attestant que chaque sens apporte une réponse émotionnelle. Des études qui sont aujourd’hui utilisées dans le marketing à des fins stratégiques.

De plus en plus d’entreprises font appel à ces techniques simples pour renforcer les liens qui les unissent à leurs clients et par la même occasion grossir le chiffre d’affaires.

Rappelez-vous que votre survie repose sur votre clientèle, sur votre notoriété, sur l’affection qu’on vous porte et les valeurs qu’on vous attribue.

Alors n’hésitez pas à faire vivre une réelle expérience à vos clients, ils n’en seront que plus reconnaissants et heureux de faire vivre votre enseigne et revenir vous rendre visite en boutique.

Articles récents