« Branding » est un terme qui reste mal employé aujourd’hui. La réponse le plus rapide est que le branding est la mise en place du caractère perçu de votre organisme, produit ou service. Le résultat sera alors votre image de marque.
BusinessDictionary.com explique le branding comme:
Le processus de la création d’un nom et d’une image unique pour un produit dans l’esprit des consommateurs, principalement par le biais de campagnes publicitaires avec un thème cohérent. Branding vise à établir une présence significative et différenciée sur le marché qui attire et fidélise les clients.
Tel est l’objectif du branding, et les résultats se manifestent parfaitement dans une citation d’Amazon Jeff Bezos: « Votre branding est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la salle. »
Lorsque vous plongez dans le monde merveilleux du branding, vous entendrez souvent des termes (toujours en anglais of course) comme brand identity, brand image, brand essence et brand positioning. Une fois que vous aurez bien compris ce que sont votre brand (marque) et votre branding, vous serez également capable de créer votre propre terminologie.
Vous noterez aussi que nous faisons la distinction entre le brand (la marque) et le branding (le verbe associé à la mise en place de la marque).
Qu’est-ce qui constitue le branding?
Votre marque n’est pas simplement un logo. Vous ne pouvez pas simplement concevoir un logo et dire « c’est notre brand ». Tout comme vous ne pouvez pas non plus créer un logo et un ensemble de papeterie et l’appeler votre branding. Votre logo n’est qu’une partie du puzzle.
Le branding oriente la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. C’est également votre branding qui permet de véhiculer les valeurs de votre entreprise, auprès du public et de vos employés.
Le branding définit également les points de contact entre vous et vos clients.
Les designers ne peuvent pas créer une marque, en revanche ils établissent une identité qui reflète l’image de votre entreprise.
Une marque doit provenir de l’entreprise, il correspond à:
- Leurs valeurs fondamentales
- Leur USP (argument de vente unique)
- Leurs clients cibles (eux-mêmes étant liés au positionnement de l’entreprise)
Des questions comme celles-ci constituent la base d’une stratégie de branding et devraient être établies initialement au sein de l’entreprise. Ce sont également ces éléments qui seront utilisés par les agences de communication et designers pour construire ou améliorer votre image de marque.
Votre logo n’est pas votre marque, il est l’incarnation de votre « brand », et un ensemble d’éléments graphiques qui vous permettent d’être immédiatement reconnu pas votre cible.
Quelle est l’importance de branding?
Visualisez l’image de marque d’entreprises mondialement connues… ce n’est pas un hasard si elles ont tant de succès. Le branding est une caractéristique importante de toute entreprise et toutes devraient en tenir compte dans le cadre de leur stratégie marketing.
Dans l’industrie du design, beaucoup disent aux clients qu’ils doivent considérer le design comme un investissement, pas comme une dépense, et c’est certainement la meilleure façon de le concevoir. On remarque d’ailleurs que ce sont les entreprises qui ont pris le temps d’établir la stratégie de branding qui réussissent le mieux aujourd’hui.
Au démarrage, beaucoup de gens penseront: « Je ne dépense pas beaucoup d’argent sur le branding, cela ne vaut pas la peine. »
Mais comme tout investissement, rien n’est cher si le retour sur l’investissement est au rendez-vous. Si vous investissez 10 000 euros mais vous gagnez 100 000 euros suite au branding professionnel, les dépenses initiales en valent largement la peine.
Comment puis-je améliorer mon image de marque?
Il existe toutefois des moyens simples et peu coûteux pour contribuer à la création ou au renforcement de votre marque.
Voici cinq questions pour vous aider à améliorer votre marque:
- Que représente votre marque?
Demandez-vous de quoi est faites votre marque. Qu’elles sont vos valeurs? Comment voulez-vous que votre marque soit perçue auprès du public?
« Faites une liste des différences et des extrêmes et commencez avec ça. Un brand qui représente ce que toutes les brands représentent, représente rien. » – Seth Godin
- Votre marque actuel c’est quoi?
Mettez à plat les éléments de votre marque et regardez-les bien. Avez-vous un logo? Votre identité est elle cohérente sur tous vos supports de communication? Votre logo représente-t-il le caractère de votre entreprise aujourd’hui? Utilisez-vous une approche graphique harmonieuse sur tous vos médias?
- Utilisez-vous les médias sociaux correctement?
Parmi votre liste de points de contact soigneusement élaborés, votre marque est-elle bien représentée sur les réseaux sociaux?
Sur papier ou sur écran, votre identité visuelle doit-être respectée. Il est primordial que votre cible vous retrouve et vous reconnaisse dans toutes vos actions.
Vous devez également réfléchir au ton et au style de rédaction que vous employez, en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.
- Votre site Web produit-il des résultats?
Si votre site web a une identité visuelle qui varie de vos supports print, il est temps de le mettre en conformité. Pensez à la façon dont vous présentez votre service ou votre produit en ligne. Est-il agréable et facile à comprendre?
Votre site web produit-il les résultats attendus? Faites-vous assez de ventes sur votre site?
Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine d’explorer l’expérience utilisateur.
Demandez l’avis à vos amis et à votre famille.
Est-il assez facile pour vos utilisateurs de faire un achat ou de vous contacter? Votre site fonctionne-t-il comme il se doit?
- Que pouvez-vous faire pour améliorer votre branding?
Vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre stratégie branding vous-même, bien que l’objectif principal soit d’améliorer la façon dont les ‘autres’ perçoivent votre organisation, votre service ou votre produit. Il se peut que vous soyez trop investi pour être pleinement objectif.
Si vous n’êtes pas sûr de l’une des choses dont nous avons parlé ci-dessus, alors je vous conseille de contacter une agence de branding ou de design professionnelle pour voir comment elle peut vous aider. De nombreuses agences (dont Pont Bleu) proposent une consultation avant de commencer un projet.
Conclusion
Le branding est le caractère associé à un produit, un service ou une organisation.
Il n’a pas toujours pour but de convaincre les gens d’acheter. Parfois, il s’agit de fidéliser les consommateurs à votre marque, de les convaincre d’utiliser votre service, ou bien de collecter des fonds pour une œuvre caritative, de lire vos livres, etc. Le branding vous permet de convaincre, d’influencer ou de séduire votre cible, selon vos objectifs.
Pour résumer, votre branding n’est pas votre logo. Il ne s’agit pas seulement des éléments visuels de votre marque. C’est ce en quoi votre entreprise croit et comment vous la représentez en provoquant une réaction émotionnelle chez vos clients et votre public.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.