On ne peut pas passer à côté, même si vous n’êtes pas de la génération digitale, vous êtes entourés par les réseaux sociaux et ils font partie de votre quotidien, tant dans votre vie professionnelle que personnelle.
Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un outil essentiel pour votre stratégie de communication. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin etc. On ne sait plus ou donner de la tête. Et quand certains y voient un miracle de la communication digitale, d’autres prennent en considération les risques associés et les décisions stratégiques à prendre quand on les utilise.
La réputation ; une valeur qui vaut pour beaucoup dans le succès et la réussite d’une entreprise. Concrètement sans bonne réputation vous n’avez pas grand chose, car votre survie repose sur votre clientèle et sur l’opinion qu’on a de vous.
Il est vrai qu’une entreprise peut très bien réussir sans réseaux sociaux ou site web, ça a été prouvé dans de nombreux cas, mais eux ont réussi là ou d’autres mises tout et ne récoltent rien : Le bouche à oreille.
Qu’elle soit bonne ou mauvaise, votre réputation vous permet de vous faire connaître, un exemple simple reste celui des vedettes qui font le buzz avec leurs histoires à dormir debout.
Les réseaux sociaux vous aident pour atteindre cet objectif. Pas besoin d’en expliquer les raisons, plus on parle de vous et plus vous êtes connus, plus votre réputation prend de l’importance.
Mais est-ce réellement la solution miracle ?
Quels choix pour les réseaux sociaux ?
C’est une erreur que l’on retrouve souvent au sein des entreprises. La mauvaise gestion de vos réseaux sociaux peut être extrêmement néfaste pour votre image. Une mauvaise stratégie, ou une mauvaise décision peut anéantir votre réputation.
Alors comment s’en protéger ?
Montez un blog ou une page YouTube. Si vos abonnés – et on espère qu’ils sont nombreux – n’entendent pas parler de vous ou ne reçoivent pas de notifications, ils vont tout simplement vous oublier. N’oubliez pas qu’ils reçoivent 1000 notifications par jour et voient 1000 autres publications sur leur fil d’actualité.
La stratégie de « l’entreprise mystérieuse »qui publie 6 fois dans l’année peut fonctionner, mais c’est un sacré risque ! Assurez-vous d’être une entreprise à grande valeur ajoutée, avec beaucoup d’abonnés et que le caractère de votre entreprise coïncide avec cette image mystérieuse. Vous pourrez alors peut-être crier Bingo !
Comment se préserver ?
Faites confiance à votre cible, elle est là pour vous accompagner. Si elle aime votre marque/entreprise alors elle vous permettra d’augmenter votre notoriété, en partageant, « likant », commentant vos publications.
Si vous n’êtes pas encore connus, soyez force de conviction. Adaptez votre stratégie selon votre cible, cherchez-là sans trop l’étouffer, créez du contenu qui l’intéressera, et surtout [SURTOUT] restez cohérent avec votre image de marque.
Vos clients vous aiment pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Mieux vaut montrer l’image d’un motard grunge chanteur de rock, plutôt qu’un motard barbu, tatoué et danseur étoiles du ballet de Moscou, bien que très original et osé, ça en reste absurde et risqué.
En restant honnête avec vous même et en prenant en compte ces petits conseils vous aurez toutes vos chances de réussir.
Quel réseau choisir ?
Là aussi vous devez restez cohérent avec votre image.
Regarder ce que fait la concurrence – Le Benchmarking peut vous être d’une grande aide pour démarrer– et voyez quelle est la stratégie mise en place.
De façon générale on peut constater que chaque réseau a une communication connotée :
- Facebook : Le réseau social « léger »
On trouve de tout et n’importe quoi sur Facebook. C’est là que la plupart des gens se perdent pendant leur pause goûter ou pause déjeuner, cherchant des articles culturels, des vidéos de chats, ou voir les photos arrosées du week-end dernier.
Mais les mœurs on tendance à changer, et Facebook se professionnalise avec le temps. Des entreprises optent même pour une page Facebook plutôt qu’un site web, et ça fonctionne bien.
Néanmoins tout le monde ne peut pas le faire. Et Facebook doit être utilisé avec prudence. Partager des contenus intéressants pour vos clients, osez les publications originales de temps à autre, rire n’a jamais fait de mal à personne.
La principale est de rester en accord avec le caractère de votre entreprise.
- Instagram : Montrer votre côté artistique
Instagram est le réseau social qui vous permet de ne publier que des photos. Sa notoriété reste plus sérieuse que celle de Facebook, avec entre autres de nombreux artistes/influenceurs qui utilisent Instagram pour se faire connaître.
Un réseau donc beaucoup plus ciblé et restreint, qui demande beaucoup d’originalité si vous n’êtes pas encore connus.
La stratégie à mettre en place est alors entre vos mains. Vous pouvez décider de dédier votre page Instagram à un thème précis ou simplement à vos activités, tant que vous restez cohérent tout va bien.
Attention tout de même, ce réseau ne s’adresse pas comme Facebook à n’importe quelle entreprise, si vous n’avez pas de stratégie ou de contenus à publier, alors ça ne vous convient pas.
- Linkedin / Viadeo : Ouvrez-vous aux entreprises
Ici nous passons dans une autre sphère.
Attention…à utiliser avec prudence.
Toute entreprise mérite une page Linkedin, autant pour la notoriété de votre marque, que pour vos démarches de recrutements ou votre prospection.
Linkedin est une référence du réseau professionnel, avec toutes les belles opportunités qu’il offre. Il impose néanmoins du sérieux et du contenu de qualité, ne vous amusez pas à publier des choses trop personnelles ou déplacées sur Linkedin, vous risquez de faire un flop.
Profitez en pour partager du contenu qui met en valeur votre activité, faites des partages ou ’repost’ d’influenceurs, d’entreprises qui vous inspirent et partagez vos réalisations en image ou par écrit, ça ne fera que renforcer votre notoriété.
Cela dit, privilégiez Linkedin à Viadeo qui a perdu de sa popularité.
- Twitter : Le réseau qui piaille
Pour celui-ci, on peut dire que tout est permis ! Et ainsi vous pouvez adopter la stratégie qui vous plaît. Beaucoup d’entreprises utilisent Twitter pour promouvoir leur marque, mais surtout pour être plus proche de leur cible, en se rendent plus accessible.
Cela dit, Twitter impose aussi beaucoup de contenu et de choses à dire, surtout si vous n’êtes pas encore connu. Autrement vous allez vous perdre dans ce tumulte incessant de tweets.
- Pinterest : Le rassemblement des passionnés
Pinterest c’est la bonne solution pour les passionnés qui souhaitent partager leur art, leurs spécialités, leurs compétences et faire parler de leur marque.
Vous pouvez retrouver par thème des images partagées par des entreprises et internautes. Partagez votre talent et ce que vous souhaitez montrer de votre entreprise.
L’intérêt : tout se fait par photos mais vous pouvez apparaitre dans plusieurs thèmes si vous avez plusieurs « domaines d’expertises », et donc toucher plus de monde.
Conclusion :
Quelque soit votre stratégie de communication les réseaux sociaux peuvent vous apporter beaucoup, tant qu’ils sont utilisés à bon escient.
RESTEZ COHERENTS ! Votre cible doit être capable de retrouver votre image de marque dans toutes vos actions, autrement cela peut inspirer l’inconstance et l’instabilité du caractère de votre entreprise, plutôt que des bases saines et solides. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre de risques et oser des choses, mais dans ce cas faites le intelligemment.
Faites du Benchmarking si vous êtes en manque d’inspiration, ou vous pouvez avoir recours à une agence de communication qui pourra gérer vos réseaux sociaux.
Consultant en branding chez Pont Bleu communication
La carrière de Daren Birchall s’étend sur plus de 30 ans. Il est graphiste, rédacteur, analyste et stratégiste en communication, consultant en marketing, acheteur de médias, directeur de production, et pendant pas mal de temps était un agent de publicité. Il adore la photographie mais ses lunettes l’embêtent.